Collecte des déchets

La communauté d’agglomération de Castres – Mazamet à la compétence sur le territoire communal de l’ensemble de la collecte des déchets. Calendrier des collectes en bas de page.

 

RESERVATION D’UN COMPOSTEUR

Pour réduire le volume des déchets collectés, la CACM encourage la pratique du compostage dans les foyers qui disposent d’un espace extérieur. Pour cela, des composteurs en bois de 300 ou 600 litres sont mis gratuitement à disposition sur simple demande par téléphone au 05.63.73.50.54 ou par mail à environnement@castres-mazamet.com

COLLECTE DES Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux (DASRI)

Les seringues et aiguilles usagées ou non sont des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux), qui doivent être placées dans des Boîtes A Aiguilles (BAA) pour suivre un circuit spécifique.

Ils ne doivent donc pas être jetés à la poubelle pour des raisons de santé publique et de sécurité.

Les points de distribution des Boîtes A Aiguilles (BAA) sont les pharmacies d’officines qui délivrent les BAA gratuitement.

Les points de collecte sont principalement les pharmacies et les déchèteries où les Patients en Auto-Traitement peuvent déposer leurs DASRI perforants.
Les déchèteries ne donnent plus de boîtes à aiguilles vides, mais continuent à recevoir les boîtes pleines pour leur traitement.

COLLECTE DES ENCOMBRANTS

La Communauté d’agglomération de Castres-Mazamet propose un service gratuit de collecte des encombrants sur les 14 communes :

Plus d’informations : www.castres-mazamet.fr et sur la page Facebook https://www.facebook.com/defidechetscastresmazamet/