Centre communal d’action sociale

Président : M. COLOM Vincent
Titulaires : Mme DAUZATS-PERROT Fabienne, Mme PIOVESAN Martine, M. EMILE DIT BIGAS Bruno, M. SENTIS Xavier, Mme ENJALBERT Sonia, Mme PENAUD Jacqueline et Mme CARRIE Virginie.

Membres de la société civile : Mme DONADON Marie-Christine, Mme VERGNAUD Nicole, Mme COTREUIL Michèle , M. GAUDREFROY Romuald, Mme CARRIE Yolande, Mme ORMIERE Marie-Claire et M. FABIANI Philippe.

Le centre communal d’action sociale (CCAS) est un établissement public communal intervenant principalement dans l’action sociale. Sa compétence s’exerce uniquement sur le seul territoire de la commune.

Il est géré par un Conseil d’administration composé d’un Président, de quatre Conseillers municipaux et de quatre membres de la société civile choisis par le Maire.

Le CCAS dispose d’un budget autonome. Ses ressources de financement proviennent :

  • pour l’essentiel d’une subvention communale. C’est l’apport principal et obligatoire de fonctionnement de tous les centres communaux d’action sociale.
  • de ressources propres : dons, legs et produits de quêtes ou de collectes. Cela peut être les dons d’une entreprise ou d’un particulier et ces dons sont déductibles des impôts sur les revenus pour les particuliers ou des impôts sur les bénéfices pour une entreprise.

BIBLIOTHEQUE MUNICIPALE

Cette bibliothèque fonctionne sur le principe des « boîtes à livres » qui sont installées dans les rues de certaines villes.

Les ouvrages sont à la disposition gratuite des habitants intéressés qui peuvent aller les feuilleter sur place, les emprunter pour les lire chez eux puis les ramener après lecture.

Les lecteurs peuvent également amener les livres qu’ils ont lus, s’ils sont propres et en bon état, pour en faire profiter le plus grand nombre.

 

 

GOUTER DES AINES

Le CCAS a organisé son 1er goûter des aînés le 12 mars 2024 avec pour objectif de créer un moment de partage et de convivialité où seraient invitées toutes les personnes habitant la commune et âgées de plus de 70 ans.

Au vu du succès de cette 1ère édition, un 2ème goûter s’est tenu le 3 décembre dernier. A la demande générale, ces évènements seront reconduits en 2025.